A PROPOS

Je m'appelle Sandy, je suis originaire d'un petit village sur la côte héraultaise, et je corresponds au stéréotype de la méditerranéenne, tant dans mon physique que dans mon caractère. Mon parcours m'a conduite à vivre dans différents endroits : Carnon, Palavas, Lyon, Grenoble, Bayonne, Mexico City, Barcelone, et aujourd'hui, je suis de retour dans ma région près de Montpellier !

 

Je suis née sous le signe du Scorpion, et j'ai une certaine propension à l'intensité, que je canalise et transmute grâce à la pratique du yoga et de la méditation.

MON PARCOURS VERS LE YOGA

Durant la première partie de ma vie, j'ai réalisé mon rêve de femme d'affaires vivant à Barcelone, occupant un poste de haut niveau dans une multinationale qui m'a permis de voyager à travers le monde. J'étais entourée d'une équipe exceptionnelle, travaillant dans des bureaux magnifiques en plein centre-ville, avec de nombreux amis, et menant une vie trépidante à 100 à l'heure, sans place pour l'ennui !

 

Tout semblait parfait, et pourtant, je me sentais vide. Je me souviens m'être dit un jour : "Si seulement je pouvais avoir une passion, quelque chose qui m'anime." Pourtant, j'aimais de nombreuses choses : le cinéma, la poésie, la littérature, la danse, les sorties entre amis, la plage, le snowboard, l'œnologie... mais rien de tout cela ne me procurait cette sensation de réalisation.

 

Par le hasard de la vie, j'ai atterri dans un cours de yoga, un peu contre mon gré, car avec mon rythme de vie, je ne me voyais pas du tout méditer ou chanter OM (que je trouvais d'ailleurs ridicule et pathétique) ! Le hasard fait bien les choses, car ce cours était très dynamique, et bien que je n'aie pas échappé au savasana final, tout le reste du cours était tout sauf tranquille. J'ai eu beaucoup de mal avec le savasana, ne pensant qu'à partir puisque le cours était fini et que la relaxation à mes yeux n'avait aucune valeur. Cependant, le studio fermait la porte à clé pendant le cours pour rouvrir à la fin. Je n'avais donc d'autre choix que de perdre ce temps précieux en posture du cadavre.

 

Au fil des cours, quelque chose d'étrange a commencé pendant le savasana : des larmes coulaient sur mes joues, mais sans sanglot ni tristesse, comme une libération inconsciente que je ne pouvais pas contrôler. Au début, j'ai eu peur, car tout ce que je ne contrôlais pas dans ma vie bien organisée me déplaisait.

 

Et me voilà, 12 ans plus tard, professeure de yoga ! Il serait impossible de résumer tout le cheminement de ma pratique entre les hauts, les bas, les pauses, la pratique assidue et intensive, les doutes, les révélations, les moments de plénitude, les moments de perte de sens. Cependant, dans tout cela, je me suis observée, découverte, reconnue, acceptée, consolée, soutenue, accueillie, régulée, aimée...

 

Le yoga m'a reconnectée à mon corps, et à travers cette connexion au corps, j'ai pu me connecter à mon cœur, à mon esprit, à mes émotions, à ma spiritualité, et à mon âme !

EN CHEMIN VERS L'ENSEIGNEMENT

Je n'ai jamais aspiré à devenir professeure de yoga. Lorsque j'ai suivi ma première formation, mon intention était vraiment personnelle, visant à approfondir ma pratique et à mieux comprendre la philosophie derrière la pratique physique. Je ne me sentais ni qualifiée ni capable d'enseigner, alors que moi-même j'avais du mal à maintenir ma pratique personnelle et à ressentir mon corps !

 

Puis, l'expérience significative avec Ana lors de la formation d'Ashtanga Yogaprem a véritablement marqué un tournant dans ma relation avec mon corps. J'ai commencé à comprendre et à ressentir quels groupes de muscles et articulations étaient sollicités dans chaque posture. En l'espace de six mois de formation, ma pratique a progressé davantage que pendant huit ans de pratique régulière.

 

Après ma formation, des collègues et des amis m'ont demandé de leur donner des cours de yoga, et au début, je sentais que ce n'était vraiment pas ma place. Petit à petit, cependant, j'ai commencé à trouver ma voix et ma voie, c'est-à-dire à comprendre ce que je pouvais apporter dans mon enseignement. Ma présence, empreinte de force et de douceur, de bienveillance et de discipline, de joie et de paix, pouvait aider les personnes à s'accepter dans tout leur spectre. Au fil de ma pratique, j'ai compris que mes apparentes contradictions étaient en fait des complémentarités incroyables, et que je pouvais aider les personnes à intégrer toutes les parties d'elles-mêmes.

 

Je ne suis vraiment pas la professeure de yoga disciplinée et méthodique. Je pratique tous les jours (ou presque) des séances différentes, de styles différents, de durées différentes... je n'aime pas la routine ni la répétition. Je médite tous les jours ou presque, mais en réalité, je passe 20 minutes à ramener mon attention dispersée vers ma respiration... Je n'appartiens à aucune religion ni philosophie, même pas à celle du yoga. Je prends ce qui résonne en moi des différents courants et je les adapte à ma vision du monde.

 

Je ne suis pas végétarienne, bien que je limite la prise de protéines animales. Je bois de l'alcool de temps en temps (attention, l'abus d'alcool n'est pas bon pour la santé)... et surtout, je suis une personne très mentale et rigide par nature. C'est seulement par la pratique quotidienne du yoga et de la méditation que je peux me connecter à mon corps, assouplir mon esprit logique et catégorique, et dépasser mes peurs et croyances limitantes.

 

C'est un travail constant en cours, je ne peux jamais lâcher prise, sinon ma barque part immédiatement à la dérive ! Je souffre très souvent du syndrome de l'imposteur, mais à chaque session que j'impulse, je me sens étrangement moi-même, vraie, transparente, forte et vulnérable à la fois. Cette sensation d'être au bon endroit au bon moment m'envahit à chaque expérience. Ainsi, je tiens bon la barre et le vent, continuant de cheminer vers l'enseignement et l'accompagnement.

3 CHOSES SUR MOI

  • Je suis bilingue français/espagnol. Ma fille et moi parlons espagnol en public pour nos conversations privées. Je réfléchis souvent en espagnol et traduis ensuite au français tant bien que mal ; vous m'entendrez sûrement prononcer des mots qui n’existent pas ! Toutes mes formations de yoga (sauf celle en Inde que j’ai reçue en anglais) je les ai reçues en espagnol, de même que la grande majorité des livres que je lis.

 

  • Je suis maman depuis 2008. Ma fille s’appelle Meï, elle est née à Barcelone, mais elle n’est pas espagnole, sinon franco-mexicaine. Elle est un merveilleux mélange de trois cultures : la culture catalane, la culture française et la culture mexicaine. Très expressive, aimante, généreuse et à la fois directe et affirmée. Elle est aussi dyslexique, c’est la raison pour laquelle nous sommes rentrées en France en 2018. Elle n’aime pas du tout pratiquer le yoga, mais il m’arrive de l’obliger à participer à un cours (je sais, je ne devrais pas, mais après tout ce qu’elle me fait endurer, j’ai aussi droit à ma petite vengeance…)

 

  • J’ai vécu au Mexique et en Espagne et beaucoup voyagé avec mon ancien travail. Après le yoga, le contact avec des cultures différentes (le papa de ma fille avec lequel j’ai été mariée pendant 10 ans est mexicain) a construit mon identité. L'influence de la culture et de l'histoire sur les façons de penser me passionne, et si je devais choisir un métier passion en dehors de prof de yoga, ce serait ethnologue.

MA VISION

Pour moi, le corps est le moyen principal de connexion à soi. Nous sommes des êtres incarnés, et pour transcender la matière, il faut se l’approprier. À travers les pratiques corporelles, on peut accéder à cette essence immuable qui existe en chacun de nous. Ma pratique du yoga m’a propulsée sur un chemin de transformation alliant force et sensibilité. J’ai pu me connecter à ma vraie nature et comprendre ce que je peux apporter au monde. J’ai dû accepter mes limitations, mes croyances, mes rigidités et mes zones d’ombre pour pouvoir continuer à évoluer sans me mentir. J’ai fait le deuil de nombreux rêves illusoires pour composer avec ce que je suis aujourd’hui et maintenant.

 

Ce que le yoga m’a apporté est tellement puissant que j’ai décidé, malgré mes peurs, de participer à sa diffusion au plus grand nombre en pratiquant un enseignement bienveillant, inclusif et accessible. Au fil de la vie et des diverses formations, j’ai rencontré le bénévolat et le Yoga Sensible au Trauma. Je consacre donc une partie de mon temps à faciliter des sessions de Yoga Sensible au Trauma gratuitement pour certains collectifs. Mes accompagnements et mon enseignement sont basés sur ma vision d’un monde ouvert et sensible, et pour cela, j’offre ma présence altruiste, ma force tranquille, ma bienveillance et mon écoute.

 

Chaque personne, groupe ou collectif que j’accompagne représente pour moi un immense cadeau, mais aussi une responsabilité quant au professionnalisme de mon accompagnement/enseignement, à mon honnêteté sur mes capacités selon la demande et à ma volonté d’œuvrer pour un meilleur monde.

MES ACCOMPAGNEMENTS

PAYANTS

  • Les programmes sur le studio en ligne

  • Les accompagnements personnalisés

          -  Gestion émotionnelle, dépression, burn-out : Se réapproprier sa forteresse intérieure à travers le corps, réguler le système nerveux et réguler le sommeil.

          -  Yoga oncologique : Accompagnement des personnes qui suivent un traitement contre le cancer pour réguler l’énergie et l’appétit à travers la pratique du yoga, de la respiration et de la méditation. J’accompagne aussi les femmes ayant subi une ablation mammaire à se réapproprier leur corps.

          -  Yoga Sensible au Trauma : Le corps n'oublie rien, comme le dit le célèbre psychiatre Bessel Van Der Kolk. À travers cette méthodologie, je t'accompagne dans une thérapie corporelle pour traiter le traumatisme à travers les techniques corporelles.

          -  Se réaligner : Un accompagnement personnalisé sur mesure pour retrouver l’harmonie à travers des outils de développement et des techniques corporelles. L’entretien initial d’évaluation GRATUIT me permettra d’établir le plan et le nombre de sessions nécessaires.
          -  La méthode PERMA à travers le yoga (émotions positives, engagement, relations, sens, accomplissement)

  • Les cours particuliers (en présentriel région de Montpellier-Nîmes et en visio par zoom) individuels ou en petits groupes (max 6 personnes)

  • Les cours de Yoga Sensible au Trauma pour des collectifs

  • Les ateliers (pour un évènement, thèmes à définir ensemble)

  • Les retraites

 

GRATUITS

  • Les cours gratuits sur YouTube

  • Le contenu sur Insta et Facebook

  • La newsletter bi-mensuelle pour approfondir la connaissance de la philosophie du yoga

  • Les sessions de Yoga Sensible au Trauma pour des collectifs spécifiques (personnes victimes de violence, réfugiés, en milieu carcéral, femmes en situation d’exclusion)

En savoir plus sur mes services

En savoir plus sur mes services

Tu souhaites connaître toute mon offre, je t'invite à télécharger mon catalogue !