LES ACCOMPAGNEMENTS

Les accompagnements personnalisés sont des séances individuelles conçues sur mesure avec moi, élaborées après un premier entretien individuel via Zoom. En général, lors de ce premier entretien, je propose une séance de Yoga Sensible au Trauma avant que tu ne m'exposes tes objectifs.

 

Cette première session, d'environ 60 à 70 minutes, est gratuite. Elle me permet d'évaluer ta relation avec ton corps, ainsi que ton niveau d'énergie, afin de mieux comprendre comment orienter l'accompagnement.

 

Tous les accompagnements reposent sur une approche corporelle, bien que je puisse intégrer des exercices de psychologie positive et m'appuyer sur une approche philosophique pour compléter le travail.

 

L'objectif de mes accompagnements est de favoriser la réappropriation de son corps, de faire comprendre qu'il est un outil à notre service, et que par la connexion à son corps, on peut atteindre une compréhension plus subtile de soi-même ainsi qu'une paix intérieure.

 

SAT CHIT ANANDA

La félicité que procure la rencontre avec notre nature profonde et notre conscience.

MA BIBLE : "LE CORPS N'OUBLIE RIEN" de BESSEL VAN DER KOLK

Le livre "Le corps n'oublie rien" de Bessel Van Der Kolk explore entre autres, les bienfaits des pratiques telles que la méditation, le yoga et la compassion dans le processus de guérison du traumatisme en mettant en avant l'importance cruciale de la connexion au corps.


Bessel Van Der Kolk est un psychiatre américain d’origine néerlandaise, spécialiste du syndrome de stress post traumatique et professeur de psychiatrie à la Boston University. Il a fondé le Trauma Center de Boston.


Dans son livre, il souligne que la mémoire traumatique est souvent figée dans le temps, dissociée des pensées et émotions, et les souvenirs traumatiques sont des expériences solitaires, humiliantes et aliénantes. La dissociation, bien qu'elle puisse tenir les souvenirs traumatiques à distance, entraîne souvent une perte de la capacité à assimiler de nouvelles expériences.


La méthode YST (Yoga Sensible au Trauma) est présentée comme une approche intégrative, offrant des techniques de respiration, de mouvement, de méditation et de conscience corporelle. Le yoga, en utilisant le mouvement, la respiration et la méditation, est décrit comme un puissant moyen d'autorégulation et d'autoguérison.

Par la pratique du yoga, on apprend à réhabiter le corps traumatisé et à renouer avec la conscience corporelle. Cette conscience corporelle change la notion du temps, en nous enseignant que les sensations atteignent un paroxysme puis déclinent. La conscience que toute expérience est transitoire change notre perspective sur nous-mêmes.


Par ailleurs la régulation de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), qui mesure l'équilibre relatif entre les systèmes sympathique et parasympathique du système nerveux autonome, est primordiale pour le bien-être général. Une bonne VFC permet la modération de notre réaction aux frustrations mineures et un meilleur contrôle sur nos impulsions et émotions. Cette VFC peut être améliorée par le contrôle de la respiration notamment dans la pratique du yoga.

 

Les neurosciences indiquent que la conscience de soi est ancrée dans un lien vital avec le corps, d’où l'importance de rétablir ce lien dans le processus de guérison du traumatisme. Le yoga est présenté comme un outil puissant pour renouer avec le monde intérieur, favorisant une relation aimante et bienveillante envers soi-même. La conscience corporelle est décrite comme cruciale pour déchiffrer les sensations physiques (intéroception), permettant une compréhension profonde de soi-même.

LA METHODE DU YOGA SENSIBLE AU TRAUMA (YST)

Je suis tombée par hasard sur le Yoga Sensible au Trauma en cherchant des informations sur l'accompagnement par le yoga des personnes suivant un traitement contre le cancer. La méthode et l'univers du YST m'ont tout de suite passionnée, et je me suis sentie identifiée avec cette façon sensible d'accompagner les personnes dans leur reconnexion à leur corps et à leurs sensations.

 

On ne devient pas professeure de YST, mais facilitatrice (facilitateur), car il s'agit vraiment d'accompagner le processus de la personne et non de le guider ! La personne qui suit la session de YST est au centre de son processus de guérison, et la facilitatrice propose juste des outils pour accompagner ce cheminement personnel.

 

Je vous invite à découvrir le travail du Dr. Gabor Maté sur le traumatisme. Voici les fondements de la méthode YST :

 

  • SÉCURITÉ : Construire un espace et une relation de sécurité.

  • OPTIONS : Proposer plusieurs options dans chaque forme. Au début, le fait d'avoir toujours le choix est perturbant, car l'habitude veut que nous exécutions selon les instructions sans se poser de question. Mais avec le temps, les options deviennent un espace de liberté, d'écoute de soi, de contrôle, d'empouvoirement et de pouvoir décisionnel.

  • INTEROCEPTION : Favoriser, dans les sessions, la connexion à son corps par la stimulation des sens.

  • PRÉSENCE : Encourager la présence dans les sessions, en étant soi-même présente et en observant les éventuelles déconnexions pour s'adapter.

  • AUTHENTICITÉ : Alignement entre nos valeurs et nos intentions en reconnaissant nos limites et celles des autres, en pratiquant la compassion authentique.

  • AUTOCOMPASSION : Encourager, par des automassages, des caresses à soi-même et des pensées positives, la capacité à prendre soin de soi et à être aimable avec soi-même.

  • RÉGULATION DU SYSTÈME NERVEUX : Capacité à reconnaître notre état émotionnel pour l'accueillir en lui donnant de l'espace afin de le réguler. La construction des sessions est basée sur la régulation du système nerveux, selon l'hyper ou l'hypoexcitation de la personne.

Les sessions de YST sont particulièrement bienveillantes, ce qui ne signifie pas qu'elles ne peuvent pas être plus ou moins exigeantes physiquement en fonction des besoins de la personne. Une particularité est l'usage par la facilitatrice (facilitateur) du "TU" et de "TON", "TA", "TES" pour désigner les parties du corps.

 

Il y a un effet progressif adapté au rythme de la personne ou du groupe pour permettre le sentiment de confiance et de sécurité dans le lien de s'établir. Les sessions comportent beaucoup de stimulation des sens, de gestes aimables sur soi, de phrases aimables à soi-même... un pur moment de bonheur que l'on se donne à soi-même.

 

Nous sommes toutes et tous traumatisé(e)s à différents degrés, et ces sessions sont un pur bonheur. Si tu décides d'emprunter ce chemin d'autocompassion, d'auto-acceptation, d'amour de soi, de reconnexion à ton corps, je serais ravie de t'accompagner avec les outils dont je dispose dans ce chemin vers toi.

 

J'accompagne également avec cette méthode les collectifs ayant subi un traumatisme.

Je le fais GRATUITEMENT pour certains collectifs comme les personnes victimes de violences, les réfugiés et les femmes en milieu carcéral.


Si tu souhaites soutenir cette cause, tu peux faire un don  @SandyViscogliosi